Les chutes de plain-pied sur chantier : ce qu’il faut savoir et comment les prévenir ?


 

Les chutes de plain-pied sont des accidents fréquents sur les sites de chantiers. Elles peuvent provoquer des blessures légères, mais aussi des entorses, des fractures ou des lésions importantes qui occasionnent des arrêts de travail. Cependant, ces dernières sont souvent sous-estimées et toutes les mesures ne sont pas prises en compte pour éviter ces accidents, alors qu’il existe des solutions pour protéger les chantiers.

Mais alors, comment définir les chutes de plain-pied et comment les prévenir ?


Cela correspond à plusieurs types d’accidents comme les faux-pas, les glissades et les trébuchements sur un sol plat, que l’on différencie d’une chute en hauteur. Une chute de plain-pied ne se termine pas obligatoirement par une chute à proprement parler de la personne, on considère également les pertes d’équilibre qui amènent à une entorse ou autres blessures.

C’est un risque dont on entend moins parler que les accidents de chutes de hauteur, et qui est peu couvert en phase de conception, en préparation de chantier et dans la mise en œuvre d’installations adaptées. Cependant, c’est ce qui est responsable d’un nombre important d’accidents. En effet près d’un accident sur cinq dans le BTP est une chute de plain-pied, ce qui en fait la deuxième cause d’accident du travail devant les chutes de hauteur. Ce sont des accidents qui sont souvent vus comme peu importants ou inévitables, causés par un manque d’attention de la part de l’ouvrier sur un court instant. Il existe pourtant des moyens de les éviter et d’éviter de causer aux salariés des blessures qui peuvent devenir importantes.

Etude faite sur les 2967 AT avec au minimum 4 jours d’arrêt survenus en Bretagne en 2021.
Source : Carsat Bretagne.

Les principales causes d’accidents sont :

  • Des sols glissants dus à des conditions météorologiques mauvaises (pluie, boues, verglas), des sols sales (détritus, produits liquides…) ou encore encombrés (obstacles posés au milieu du chantier).
  • Des sols accidentés, irréguliers et difficilement praticables ou non adaptés (accessibilité), ou encore abîmés par le passage des engins de chantier lourds.
  • Des passages réservés aux piétons mal délimités ou absents.
  • Une visibilité insuffisante (brume, manque d’éclairages, horaires de travail…)

Pour éviter cela, il est important de prêter attention à la propreté du sol en définissant clairement à l’avance des zones de circulation et de stockage. Il est intéressant de poser des tapis ou des plaques antidérapantes pour sécuriser les accès des piétons et leur stabilité tout autour de leur zone de travail. L’éclairage doit également être adapté à la situation, il ne doit pas laisser de zones d’ombre.

Mener des actions de prévention et de sensibilisation aux dangers sur chantier auprès des travailleurs est également important, afin de mieux desceller les dangers qui se trouvent sur la zone, et pour mieux protéger ses coéquipiers en étant plus attentifs aux autres. Enfin il est intéressant de proposer des séances d’échauffement avant chaque début de journée pour mettre en marche les muscles et articulations encore froids, pour prévenir des risques de blessures physiques par manque de préparation.

Réglementation obligatoire :

Article L.4121-2 : principes généraux de prévention, applicables à l’ensemble des acteurs qui participent à la préparation du chantier (maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre, CSPS, employeurs) :

  • Eviter les risques.
  • Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités.
  • Combattre les risques à la source.
  • Adapter le travail à l’homme,  en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production.
  • Tenir compte de l’état d’évolution de la technique
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui nest pas dangereux, ou moins dangereux.
  • Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel (articles L.1152-1, L.1153-1 et L.1142-2-1).
  • Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.
  • Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

DECOUVREZ NOS PRODUITS


Plaque de roulage V:TEK – 80T

La plaque de roulage V:tek permet la protection temporaire des sols pour accès et plateformes chantier, jusqu’à 80T de charge.

En savoir plus
Plaque de roulage X:TEK – 85T

La plaque de roulage X:tek haute performance permet la mise en place de protections de sols temporaires sur chantiers (<85T).

En savoir plus
Plaque de protection de sol Stallmat 22

La plaque de protection de sol stabilisé permet de protéger le sol en place grâce à une forte résistance à la charge. Adapté pour évènementiels et passage de véhicules.

En savoir plus

NOS REFERENCES


Route temporaire | Espace vert
Plaques de protection temporaire pour accès au chantier de construction
En savoir plus
Place du Marché | Stuttgart
Protection temporaire lors d’une rénovation en centre-ville
En savoir plus
Accès Chantier | Espace naturel
Route temporaire pour chantier de renaturation d’un lit de rivière
En savoir plus